Cultiver l’envie de travailler ensemble
Pour les dirigeants de startup en croissance qui n’ont plus le temps de gérer les boulettes de leurs salariés
- Comment recadrer avec efficacité sans perdre l’esprit startup ?
- Comment entretenir l’engagement et la communication quand on apporte de la structure ?
Sophie et Thomas, cofondateurs d’une startup en croissance
La startup de Sophie et Thomas a décollé : plus de clients, plus de business, plus de salariés, plus de succès, c’est top !
Les dirigeants ne peuvent plus être partout tout le temps. Plus de jamais, ils ont besoin que leurs salariés soient fiables et autonomes.
Mais une situation nouvelle qui leur complique la vie et leur fait perdre du temps : conflits internes, boulettes, traitement en urgence des tâches en retard se multiplient.
Sophie et Thomas mettent en place des procédures et rappellent les règles fonctionnement. Sans grand résultat. Même les salariés “historiques”, les fidèles du début, n’écoutent plus, se désengagent et se démotivent.
Débordés, les dirigeants ne peuvent plus tout contrôler et redoutent l’erreur qui leur ferait perdre un client important.
Ce que Sophie et Thomas doivent faire
Sophie et Thomas ont ensuite toutes les cartes en main pour actionner les bons leviers de management.
Sophie et Thomas sont des managers compétents. Mais aujourd’hui, ils ne perçoivent que des signaux faibles du problème d’engagement. Tant qu’ils n’ont pas identifié sa cause racine, dont personne ne parle, ils agiront sur les symptômes, sans grand résultat.
L’équipe de Sophie et Thomas a beaucoup de points forts et de savoir-faire. Les dirigeants ne les voient plus et les considèrent à tort comme acquis. Ils se focalisent sur la résolution du problème d’engagement. De cette façon, la startup risque de perdre ce qui a beaucoup de valeur : sa propre recette du succès et de la motivation.
En agissant de la bonne façon sur les bons leviers, Thomas et Sophie vont corriger le tir durablement. Il est très probable que leur démarche resserre les rangs en amenant des bénéfices secondaires comme l’ouverture à de nouveaux marchés.
” Regarder ce qu’ils ne voient plus,
entendre ce que personne ne leur dit ”